Exemples de langues indo-européennes : Tokharien, Indo-Aryen, Iranien, Anatolien, Grec, Albanais, Italique (latin et langues romanes), Celtique, Germanique, Slave
L'Asie mineure : partie occidentale de l'Asie sud de la Mer noire (Grèce, Turquie)
-8000 : Cayonu Tepesi plus ancienne cité du monde
-6000 : fondation d'Ougarit ou Ugarit côte syrienne (16 km de Lattaquié)
-4000 : débuts de Troie (actuellement Hisarlik)
-3000 : Troie est florissante
première destruction de Troie
-2300/-2100 : Troie II fortifiée prospère
-2300/-2200 : Les Hatti, plus ancienne population d'Anatolie
entre -2000 et -1900 : Hittites en Anatolie centrale (maintenant Turquie d'Asie), Capitale Hattousa, leur origine est mal connue mais on pense qu'ils descendent des Hatti.
-1800 : les marchands Assyriens développent le commerces dans les grandes villes hittites d'Asie Mineure
-1670 : le Roi Hittite Labarna. Son fils Hattousili puis Moursili 1er
-1650 à -1200 : l'empire Hittite situé dans l'actuelle Turquie est une puissance égale à l'Égypte. Sa chute reste encore obscure, probablement anéantie par les peuples de la mer. La diversité des peuples qui composait cet empire en fait une civilisation riche et originale centrée sur un roi (Soleil) aux pouvoirs absolus. Ils ont développé une forme d'écriture hiéroglyphique faite de pictogrammes. C'est la plus ancienne civilisation historique d'Asie Mineure. jusqu'au XIXème siècle on ne les connaissait que par des passages de la bible "fils de heth" ce terme désignait leurs héritiers peuplant la syrie du Nord au début du premier millénaire. En 1906 à Boghaz Koÿ en Anatolie on découvre 10000 tablettes gravées d'écritures cunéiformes, il s'agissait des archives de Hattousa la capitale hittite. Le déchiffrement fut réalisé en 1917 par Hrozny. L'écriture hiéroglyphique fut déchiffrée en 1947. Les tablettes n'ont pas encore toutes été traduites et les fouilles continuent en Turquie. Ces tablettes ont clarement démontré leur origine indoeuropéennes. Même races que les aryens de l'Inde ou de l'Iran, et que les Achéens. Il se seraient lentement déplacés par le Caucase ou les Balkans se métissant aux populations locales et s'installant pacifiquement. Ils auraient emprunté leurs coutumes aux locaux ainsi que leur nom Hatti . Ramifiés en plusieurs tribus parlant des dialectes différentsau centre de l'Asie mineure les nésiens au sud ouest les louvites et au nord les palaïtes. Des plateaux immenses d'Anatolie les hittites iront en Phénicie, vers l'Euphrate, la mer Noire, la Mer Egée.
-1595 : Raid des hittites de Moursouli 1er sur Babylone
-1380 / -1340 : : Suppilouliouma plus grand souverain Hittite. Ougarit tombe sous domination hittite
-1300 : La puissance des hittites rivalise avec celle de l'Egypte. Ils ont introduit le travail du fer (épées, mors, passe-guides et excellaient à cheval leurs chars ont semé la terreur et ont été copiés par les Egyptiens, les Hébreux et les Assyriens. Les tablettes hittites comprenaient le plus vieux manuel d'hippologie du Monde. Du point de vue littéraire et religieux ils semblent avoir été influencé par la Mésopotamie. Polythéïstes, Teshoub le taureau, Routamish déesse de la chasse qui deviendra Artémis chez les grecs. Sacrifices humains rares. La femme occupaient une place très importante. Culte solaire.(eux aussi pourraient donc être restés fidèles aux prétendus guides initiateurs).
Le roi Souloumelli fait une offrande : un sacrificateur conduit le taureau au sacrifice.
Les 4 dieux sont Teshoub, dieu de l'orage, sa femme, son fils et sa belle fille.
-1299 : les hittites livrent une rude bataille à Qadesh (Syrie ancienne) contre Ramsès II. Le pharaon faillit perdre la vie au cous de la bataille. Ramsès épouse une princesse hittite.
XIIème av JC : L'empire hittite disparait avec l'invasion des peuples de la mer.
quelques cités hittites survivront les derniers résistèrent aux Assyriens jusqu'en 711, les habitants de Marash.
-1200 : Les Achéens (premiers grecs) détruisent Troie II (fameuse guerre de Troie racontée par Homère dans l'illiade)
+400 : La petite bourgade de Troie IX disparait
Les Peuples de la mer
Mal connus, peut-être étaient-ils des Achéens
Les Philistins en font partie. Barbares indoeuropéens venus de la mer Egée (entre Grèce et Turquie).
XIIème av JC : détruisent les Hittites et les Ougarits (situés sur la côte syrienne depuis -6000) et donnent leur nom à la Palestine
Repoussés 2 fois par les égyptiens
En guerre contre les Hébreux et soumis par David vers -1000
-1000 : Les Celtes envahissent l'Asie mineure (fondent la Galatie (gaulois en grec))
Les Scythes
La Scythie correspond à la région au nord de la mer Noire. Les Scythes menaient une vie de nomades à cheval. Ils étaient de redoutables archers et chevaliers ce qui leur permit de prendre le contrôle d'un vaste territoire et de s'avancer jusqu'à l'Égypte. Ils ont développé une civilisation particulière où l'art animalier était très développé.